Portrait

portrait

Elisabeth Cantin est née à Paris en 1946. Depuis 1992 elle enseigne le dessin et la peinture, à Strasbourg, dans des centres socio-culturels (ARES- Galet) ainsi qu’à l’Université Populaire.

Très jeune elle a éprouvé le désir de s’exprimer par le dessin et elle a suivi une formation académique. Des études de décoratrice-architecte d’intérieur l’ont conduite à exercer pendant plusieurs années une activité professionnelle interrompue afin de suivre un enseignement d’art confirmé puis pour prendre soin de ses quatre enfants.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris en 1977, c’est dans l’atelier de peinture monumentale de M. Bertholle, au cours des années 1970, que sa formation plastique s’est élaborée.
En même temps que son activité d’enseignement Elisabeth réalise un travail pictural imprégné des œuvres des grands maîtres (Chardin, Delacroix, Klee …) et marqué par une recherche de composition, de couleurs, de mouvements et d’écriture personnelle.

Son travail part généralement d’un croquis et se construit à travers la réalisation d’esquisses et de maquettes colorées avant de se traduire sur des toiles parfois de grandes dimensions. Ses recherches passent de manière insensible du figuratif au non figuratif, des objets ordinaires, de scènes profanes et religieuses à un espace, une ouverture, une lumière, à un mystère…
Jean-Michel CANTIN